Pose d’un parquet stratifié
L’installation d’un parquet stratifié Pergo est plus rapide et plus simple que jamais grâce à nos systèmes d’encliquetage innovants PerfectFold™ et Uniclic®.
ÉTAPE 1 : Préparation de votre sous-plancher
La qualité du support a une grande influence sur le résultat final de la pose. Retirez d’abord tout revêtement de sol existant. Après avoir vérifié les irrégularités du sous-plancher, passez soigneusement l’aspirateur sur toute la surface. Assurez-vous que le base du sol est plate, propre, ferme et sèche. Afin d’éviter les risques de grincement, fixez toutes les parties mobiles.
De quelle taille peuvent être les joints de votre carrelage existant ? Comment faire pour lisser les irrégularités ? Quid du chauffage au sol ? Pour une préparation optimale, veillez à lire les instructions d’installation au préalable.
ÉTAPE 2 : Choix de la sous-couche
Nous vous conseillons d’utiliser une sous-couche Pergo. Elles sont spécialement conçues pour offrir un haut niveau d’insonorisation et de résistance thermique, ainsi qu’une excellente mise à niveau. En optant pour une sous-couche Pergo, vous avez l’assurance que l’installation se déroulera dans les meilleures conditions.
ÉTAPE 3 : Préparation des outils
Grâce à notre système d’encliquetage pratique, vous n’avez pas besoin de centaines d’outils différents. Nous vous conseillons néanmoins d’utiliser uniquement des accessoires Pergo, ces derniers ayant été spécialement conçus et testés pour un usage avec les revêtements de sol Pergo :
- Marteau
- Scie
- Crayon
- Mètre ruban
- Lunettes de sécurité et gants
- Kit de pose Pergo
ÉTAPE 4 : Pose de la sous-couche pour votre parquet stratifié
Déroulez votre sous-couche Pergo et appliquez-la au plus près de votre mur. Posez la première bande dans le même sens que celui dans lequel vous envisagez de poser votre parquet stratifié. Ajoutez progressivement les autres bandes de la sous-couche. Utilisez notre ruban auto-adhésif pour assembler les bandes de sous-couche, en évitant qu’elles se chevauchent. Scellez tous les joints et veillez à ne laisser aucun espace (excepté si le sous-plancher est en bois).
ÉTAPE 5 : Pose de votre parquet stratifié
- Tout d’abord, calculez le nombre de rangées de lames dont vous aurez besoin en divisant la largeur de la pièce par celle d’une lame.
- Faites une marque sur le mur à l’endroit duquel vous poserez la dernière lame complète. La pose sera plus facile si la dernière lame mesure au moins 5 cm de large.
- Assurez-vous que les panneaux sont suffisamment mélangés lors de leur pose afin qu’il ne vous reste pas trop de panneaux sombres, clairs ou identiques posés les uns à côté des autres.
- Commencez avec la première lame qui sera posée dans le coin de la pièce. Retirez le profilé à encliqueter sur le côté le plus long et le plus court de la lame en sciant. Vous devez retirer le profilé à encliqueter de tous les côtés de la lame qui seront contre un mur afin de laisser un espace de dilatation nécessaire.
- Veillez à ce que les joints d’extrémité des panneaux en deux rangées successives ne soient jamais alignés. Assurez-vous que les joints sont bien décalés d’au moins 30 cm.
- Encliquetez la première lame de la deuxième rangée dans celle de la première et procédez ainsi pour les autres lames. La méthode de travail la plus aisée consiste à vous asseoir sur les lames déjà posées.
- Le parquet stratifié Pergo n’est pas conçu pour une installation par collage.
ÉTAPE 6 : Découpe de votre parquet stratifié
Vous devrez inévitablement couper quelques lames du parquet stratifié afin qu’elles s’ajustent à votre espace. Selon le type de scie, placez la lame avec la surface décorée vers le haut ou vers le bas. N’oubliez pas vos gants et utilisez un crayon afin de dessiner les lignes de découpe.
ÉTAPE 7 : Finitions élégantes et résistance à l’eau
Afin de donner la touche finale à votre projet de sol, vous pouvez installer des plinthes assorties, des profilés de finition ou d’autres raffinements tels que des rosaces.
Voulez-vous une finition étanche ?
- Utilisez la Bande de mousse pour joint de dilatation pour remplir les espaces de dilatation entre le mur et le revêtement de sol
- Appliquez le mastic Pergo Aqua Sealant pour réaliser une finition étanche
- Ajoutez la bande transparente Hydrostrip à votre plinthe