Pose d’un sol vinyle
Tous nos sols en vinyle sont aussi faciles à poser qu’ils sont agréable à regarder. Voulez-vous une robustesse à toute épreuve ou un confort à couper le souffle ? Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Étape 1 : Préparation de votre support
Le sol en vinyle Rigid Click peut être posé sur des supports irréguliers. En outre, dans la plupart des cas, vous n’avez plus besoin de préparer le support. Nous vous recommandons tout de même de consulter les instructions d’installation pour de plus amples informations et vous assurer que la surface est sèche, plane, stable et propre. Retirez d’abord tout revêtement de sol existant préalablement à la pose. La qualité du support a une grande influence sur le résultat final de la pose. Si le support est inadapté à la pose du sol en vinyle Rigid Click, vous devez prendre les mesures nécessaires.
Étape 2 : Ajout d’une sous-couche si nécessaire
La plupart de nos sols en vinyle rigide sont dotés d’une sous-couche. Il n’est donc pas nécessaire de sélectionner une sous-couche et vous pouvez immédiatement démarrer la pose une fois la préparation du support terminée.
Cependant, si le sol en vinyle rigide n’est pas doté d’une sous-couche, il convient d’en choisir une avec soin, car elle affecte grandement le résultat final en matière de réduction du bruit et de mise à niveau.
Étape 3 : Préparation des outils
Grâce à nos systèmes d’encliquetage pratiques, vous n’avez pas besoin de centaines d’outils différents pour poser votre sol en vinyle Rigid Click. Veillez à avoir ces équipements de base :
- Mètre ruban ou mètre pliant
- Calculatrice
- Crayon
- Fausse équerre
- Scie
- Ruban
- Gants
- Spatule
- Humidimètre
- Kit de pose Pergo
- Système de sous-couche Pergo (pour les sols qui ne comportent pas de sous-couche)
Si vous n’avez pas tout sous la main, ne vous inquiétez pas ! Tous les équipements nécessaires peuvent être obtenus dans les magasins de bricolage bien fournis.
Étape 4 : Pose de votre sous-couche (si nécessaire)
Le moment est venu ! Dépliez votre sous-couche Pergo et posez la première bande dans le même sens que celui dans lequel vous envisagez de poser votre sol. Ajoutez progressivement les autres bandes de la sous-couche. Utilisez un ruban adhésif fin pour assembler les bandes de la sous-couche, en évitant qu’elles se chevauchent.
* Cette étape n’est pas nécessaire dans le cas des sols en vinyle rigide préalablement dotés d’une sous-couche.
ÉTAPE 5 : pose de votre sol en vinyle Rigid Click
5.1. Poser des lames ou des dalles de revêtement en vinyle
- Tout d’abord, vérifiez le nombre de lames nécessaires en divisant la largeur de la pièce par la largeur de la lame.
- Le système d’encliquetage Uniclic étant polyvalent, vous pouvez travailler dans n’importe quel sens. Avant de commencer, réfléchissez à la manière la plus simple de poser le sol.
- Posez la première lame dans le coin de la pièce. Retirez le profilé à encliqueter sur le côté le plus long et le côté le plus court de la lame en les sciant.
- Pour les autres lames de la première rangée (pas dans le coin), retirez le profilé à encliqueter du côté long qui sera contre le mur. Vous devez retirer le profilé à encliqueter de tous les côtés de lames contre un mur, afin de garantir l’espace de dilatation nécessaire.
- Uniclic est un système unique, car vous pouvez poser les lames de deux façons différentes : par inclinaison ou en les tapotant.
- Poursuivez la pose ligne par ligne, jusqu’au bout de la pièce. La façon la plus simple de travailler est de s’asseoir sur les lames déjà posées.
- Notez que la pose du sol Rigid Click doit toujours être « flottante », c’est-à-dire sans colle.
5.2. Poser un revêtement de sol en vinyle à chevrons
Nos revêtements de sol en vinyle à chevrons sont dotés de notre nouveau système de pose Unizip®. Unique en son genre, ce système innovant permet de poser un sol à chevrons avec un seul type de panneaux seulement : plus besoin de jongler avec des panneaux gauche et droite (A ou B). Il facilite ainsi la pose du revêtement et réduit le risque d’erreur.
Avec sa sous-couche préinstallée, il rend également la pose plus rapide tout en améliorant l’isolation phonique.
Étape 6 : découpe de vos lames en vinyle
Vous devrez inévitablement couper quelques lames en vinyle Rigid Click lors de leur pose.
Pour raccourcir une lame avec un découpe droite, vous pouvez couper le sol en vinyle rigide avec la surface décorée vers le haut, en utilisant un cutter équipé d’une lame concave spéciale pour le vinyle. Tracez une ligne droite avec un crayon et utilisez le cutter pour couper fermement dans la surface. Cassez ensuite la lame avec vos deux mains.
Pour toute autre coupe, vous aurez besoin de scier les lames. Selon le type de scie, placez la lame avec la surface décorée vers le haut ou vers le bas. Faites d’abord un test sur une chute de lame afin de déterminer quelle coupe sera la plus propre (surface décorée vers le haut ou vers le bas).
Étape 7 : Finitions élégantes et étanchéité
Vous y êtes presque ! Retirez toutes les cales de dilatation, puis posez les plinthes et les profilés en aluminium ou assortis au niveau des couleurs (5 en 1), afin de terminer votre projet de sol.
Voulez-vous une finition étanche ? Protégez le sol avec :
- une Bande de mousse pour joint de dilatation pour remplir les espaces de dilatation
- du mastic Aqua Sealant pour réaliser la finition étanche
Veillez à consulter toutes les instructions d’installation préalablement à la pose de votre sol en vinyle rigide.